Accueil
Dossiers
Peugeot 207 SW
 131 Gr CO2/km
Peugeot 207 SW
Prix apd € 21.940,00 | Essai : Christian Coucke | 14-04-2008

Séduisante esthétiquement, accueillante intérieurement, rassurante qualitativement, gratifiante sur le plan de la conduite, la 207 SW Sporty Outdoor 110 CV a de nombreux atouts pour satisfaire les conducteurs à la recherche d'un véhicule alliant plaisir de conduire et nombreux aspects pratiques.A condition qu'ils l'utilisent surtout sur la route, où ils pourront apprécier son moteur performant et remarquablement sobre et son comportement routier sans faille mais plutôt ferme.

Au plaisir de conduire, la 207 SW Outdoor ajoute l'agrément d'un intérieur bien fini - qualité quasi germanique- et très lumineux. La convivialité et la modularité sont aussi au rendez-vous : une pression du doigt et la banquette arrière s'escamote pour laisser place à un plancher parfaitement plat.

En usage urbain, le réglage de la suspension et l'étagement de la boîte de vitesses sont moins pertinents et les versions Trendy ou Sporty équipées du 1.6 HDi 90 CV semblent être un meilleur choix. Comptez 22.240 € avec la peinture métalisée pour la version Sporty Outdoor 110 CV à l'équipement très complet.

 
Accueil » Peugeot » Break » 207 SW
MOTEURS ET TRANSMISSION

 Performances
Accélérations vives et reprises franches dès 1800 tr/min font de la SW 110 Ch, une voiture très agréable à conduire sur routes. Par contre, elle est moins agréable en ville car le moteur est un peu creux en-dessous de 1.800 tr et l'étagement de la boîte ne permet pas d'évoluer en souplesse sur le 3ème rapport. Et le 4ème rapport est à oublier aux allures permises en ville.

Consommation
Très sobre sur route où elle se contente d'un petit 5 l/100 km à 120 km/h, il nous a semblé fort difficile d'égaler les chiffres du constructeur en ville. Dans des conditions de circulation normale, en adoptant une conduite économique, avec des arrêts et re démarrages, la consommation a oscillé entre 6.5 l et 7.5 l selon la densité du trafic.

Boîte de vitesse
Un peu ferme, mais bien guidée et précise, assisté par un embrayage bien calibré, elle se prête bien à une conduite dynamique à l'image du véhicule.
Par contre, en ville, son étagement nécessite de se maintenir sur les deux premiers rapports.

COMPORTEMENT ROUTIER

Direction
Volant en cuir bien en mains, on découvre une direction à assistance électrique précise et directe, avec bonne perception du comportement du véhicule mais confortable lors des manoeuvres.

Tenue de route
Le travail réalisé sur les suspensions, combiné aux performances en terme de rigifdité du châssis, confère à la 207 Sw Sporty une tenue de route impeccable en toutes circonstances.

Freinage
Les 4 freins à disques (ventilés à l'avant) assurent un freinage puissant, équilibré avec suffisamment de progressivité.Très rassurant.

CONFORT

Suspension
La version Outdoor HDI 110 Ch est dotée d'une suspension plus ferme que les autres motorisations, mais légèrement rehaussée afin de pouvoir s'aventurer au-delà des chemins bitumés.
Ainsi configurée, elle peut affronter des chemins de campagne, mais est aussi très agile, collant à l'asphalte tant sur petites routes sinueuses que dans les grandes courbes d'autoroutes négociées à vitesse élevée. Revers de la médaille, on est assez éloigné du moelleux "à la française" sur pavés et bosses.
A recommander davantage aux jeunes conducteurs dynamiques qu'aux sexagénaires.

Sièges
Bien conçus avec un bon soutien latéral, des sièges comme on les aime, surtout avec l' option cuir de la version essayée.

Confort acoustique
Bilan positif, les bruits mécaniques et aérodynamiques sont correctement maîtrisés.
 

VIE A BORD

Habitabilité
Suffisamment large, baigné de lumière par le pare-brise panoramique et le toit en verre, avec une hauteur de capucine permettant aux plus grands de s'installer sans problème, l 'habitabilite avant ne mérite que des éloges. Aux places arrière, la ligne plongeante vers le coffre offre moins de hauteur aux passagers adultes. Par contre, enfants et jeunes adolescents apprécieront la disposition rehaussée des sièges arrière leur offrant une bonne vision vers l'avant.

Modularité
Excellente. L'espace intérieur se module très facilement grâce au système breveté qui permet, par une simple pression sur un bouton, d'escamoter les assises et dossiers de la banquette arrière fractionnable et d'obtenir un plancher parfaitement plat. Le chargement d'objets est facilité par un seuil de chargement bas (54 cm) recouvert d'aluminium et des languettes de plastiques placés sur le tapis du coffre et le dossier de la banquette qui facilitent le glissement des caisses ou objets.

Volume et dimensions
Si le coffre de la 207 SW n'est pas le plus grand de la catégorie - 337 l mini et 1.258 l banquette rabattue - il est certainement l'un des plus fonctionnels et aisément utilisables.

 

CARROSSERIE ET EQUIPEMENTS

Carrosserie
Inspirée de la 407 SW, la ligne de la 207 SW, au style dynamique, est très réussie, tout particulièrement dans sa version Outdoor dotée d'une calandre spécifique et équipée de jantes 16" en alliage léger. La qualité de réalisation atteint des niveaux permettant à la française de se comparer sans complexe aux réalisations germaniques. La rigidité du châssis est à épingler tout autant que la finition intérieure. Sur la Sporty Outdoor, plastiques et revêtement textiles sont dignes des meilleures réalisations européennes.

Équipements
L'Outdoor est la version la mieux dotée des SW. Elle comprend les airbags rideaux avant et arrière, l'airco automatique, l'ordinateur de bord, l'aide au stationnement,la radio CD avec commandes au volant, l'essuie-vitre avant automatique, l'allumage auto des feux de croisement, les rétros rabattables électriquement.

Options
L'ESP est proposé à 500 €, l'habillage cuir à 1.350 €, la peinture métallisée à 300€, le système hi-fi JBL à 800 € , le radio téléphone RT4 + GPS à 2.300 € ou 2.800 € système hi-fi JBL compris.